S'abonner

Recueil de CSH : rose saumon vaut mieux que framboise écrasée - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.152 
Catherine Deparis , Jean Yves Py
 EFS CPDL CDS Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Fin 2017, le service de thérapie cellulaire (LICT) nous a alerté sur la contamination en granuleux des poches de CSH. Aminées par les granuleux a entraîné des effets adverses chez les patients et donné lieu à des déclarations de biovigilance. Le problème s’était accentué depuis l’utilisation du kit CCMN avec conseil de prélever couleur framboise écrasée sur le colorgramme. La couleur de prélèvement avec le kit CMN ou les COBE était rose saumon. Plus les IDE suivaient les nouvelles recommandations, plus les prélèvements étaient riches en PNN et en granuleux. Il a été décidé de prélever plus clair et d’informer les IDE par SMS dès réception des résultats de l’hémogramme de la poche de CSH. Les IDE se sont bien impliqués et ont progressivement amélioré la qualité de leur recueil. La moyenne des PNN en % par poche qui était de 26 % en 2017 a baissé à 15 % en 2018. Le pourcentage des poches très contaminées en granuleux (PNN+myélémie>80 %) est passé de 6 % en 2017 à 0,7 % en 2018. Le rendement moyen de la collecte est resté à 50 %. Le LICT a amélioré le rendement à la décongélation et il n’y a eu aucun effet adverse décrit à la greffe en 2018.

Cet exemple illustre encore l’importance de la collaboration et du retour d’information entre ES/LICT/CDS et médecin/IDE pour améliorer les pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S79 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la numération des cellules souches CD34+ comme indicateur prédictif de l’amplification des Cellules Stromales Mésenchymateuses dérivées de moelle osseuse
  • Andreas Giraud, Anne-Gaele Chartois, Philippe Simon, Thomas Zuliani, Gaetane Rouvray, Frédéric Dehaut
| Article suivant Article suivant
  • Gestion d’une polyglobulie induite par la transfusion itérative de concentrés de granulocytes d’aphérèse en pédiatrie
  • Michel Raba, Christophe Barisien, Antony Ceraulo, Antoaneta Sheytanova, Christophe Wertheimer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.